📍 35 Avenue de Friedland 75 008 Paris, France

Tout savoir sur la nymphoplastie

Tout savoir sur la nymphoplastie

Qu’est-ce que la nymphoplastie?

La nymphoplastie, encore appelée labiaplastie de réduction, est définie comme la chirurgie esthétique des petites lèvres. Elle fait partie de la chirurgie esthétique du corps, plus précisément de la chirurgie intime féminine. Concrètement, il s’agit de réduire la taille des petites lèvres afin qu’elles correspondent au volume de la vulve. Cela implique principalement des techniques de résection.

Techniques chirurgicales de la nymphoplastie (labiaplastie)

Il existe deux techniques pour corriger les parties intimes de la femme :

La technique dite triangulaire de nymphoplastie consiste à enlever la partie triangulaire de peau au niveau soit de la petite lèvre, soit sur la moitié arrière des lèvres, lorsque l’excédent se situe dans une zone précise. L’aspect des replis de la lèvre reste intact et la cicatrice au niveau de la jonction des grandes lèvres et des petites lèvres est assez dissimulée. L’avantage est que les petites lèvres suturées sont de la même couleur, de la même épaisseur sur toute la longueur, et préservent les plis naturels des lèvres. Les inconvénients sont que la cicatrice peut laisser une partie hyperpigmentée des petites lèvres (parfois considérée comme inesthétique par les patientes) et qu’elle ne peut pas corriger un capuchon clitoridien trop volumineux. De plus, les temps de cicatrisation sont généralement plus longs et des réparations sous anesthésie locale peuvent être nécessaires plus souvent.

La technique longitudinale consiste à couper toutes les petites lèvres en excès dans le sens de la longueur puis à coudre les bords des lèvres avec du fil résorbable. Cette technique supprime beaucoup de lèvres indésirables. L’opération est plus simple, mais les résultats sont quelquefois moins naturels.

Candidates à la nymphoplastie

La nymphoplastie est une chirurgie plastique reconstructrice qui convient à toutes les femmes ayant des petites lèvres surdéveloppées ou hypertrophiées pour des raisons fonctionnelles, intimes ou esthétiques. Il est difficile de définir des indications strictes pour cette procédure car l’inconfort dépend de l’expérience de chaque femme.

Certains médecins et sexologues s’inquiètent de la demande croissante pour de telles procédures. Selon eux, la dictature des normes esthétiques (principalement véhiculées par les films X) conduit à des complexes qui n’ont pas de raison d’être. Certains sexologues estiment que la réduction de ces zones sensorielles très riches est risquée en termes de sensations, et réservent l’indication de cette technique aux femmes dont la taille des petites lèvres représente une barrière mécanique, gêne dans la marche, et donc gêne la vie quotidienne.

Pour d’autres, la pratique de l’épilation pubienne, la popularité des strings et des maillots de bain décolletés, la libération des mœurs ou encore l’exercice intense du sport par les femmes ont rendu l’élargissement des lèvres encore plus insupportable aujourd’hui. Si la gêne est importante, les techniques correctives sont désormais bien maîtrisées.

Il n’y a pas d’âge limite pour cette intervention, cependant, il est d’usage d’attendre la fin de la croissance (17-18 ans) avant de l’envisager .

Comment se déroule une opération de nymphoplastie ?

Avant l’intervention, le chirurgien va recevoir la patiente pour une consultation. Le but visé est de répondre à toutes ses questions tout en lui rappelant la fonction biologique de la lèvre vaginale. Le chirurgien travaillera ensuite avec la patiente pour déterminer la taille de ses petites lèvres.

Hospitalisation

En règle générale, la nymphoplastie est réalisée en ambulatoire. Par conséquent, la patiente peut rentrer à la maison le même jour quelques heures après la chirurgie. Dans certains cas, une courte hospitalisation est indispensable.

Anesthésie

La consultation d’un anesthésiste doit se faire entre 2 mois et 48 heures avant l’intervention. Le type d’anesthésie dépend de la technique utilisée, et cela doit se faire de concert entre la patiente, le chirurgien plasticien, et l’anesthésiste : Il s’agit d’une anesthésie générale courte ou anesthésie locale (sous-anesthésie locale accompagnée d’une sédation intraveineuse) ou rachianesthésie ( anesthésie du bas du corps, semblable à la péridurale).

Déroulement

Il existe plusieurs techniques pour réduire les petites lèvres. Par conséquent, chaque chirurgien a une approche différente, dans le but d’éliminer l’excès de tissu. Les interventions ont traditionnellement inclu l’excision de l’excès de lèvres au cas par cas, c’est-à-dire individualisée et flexible, et basée sur un protocole défini en préopératoire. De cette façon, le problème de l’hyperpigmentation est également résolu. Dans le même temps, autour du clitoris, la protubérance peut également être réduite. Le Dr Delobaux complète l’intervention en plaçant des fils résorbables et un pansement léger. Typiquement, la durée de l’intervention est de 30 minutes à 1 heure. De plus, la nymphoplastie peut être combinée avec d’autres interventions chirurgicales. Par exemple, on peut citer l’élargissement des grandes lèvres.

Après l’intervention

Apres l’opération, les patientes doivent adopter un mode de vie particulier pour un temps. Ce mode de vie est recommandé par le chirurgien afin d’aider la patiente à éviter des complications éventuelles même si celles-ci sont très rares de nos jours.

Suites opératoires

Les effets postopératoires de la nymphoplastie sont généralement indolores et peuvent être soulagés par des antalgiques conventionnels. Il est recommandé d’utiliser des toilettes intimes après chaque miction. L’œdème et les saignements mineurs des petites lèvres peuvent persister pendant plusieurs jours.

Prévoyez une indisponibilité au travail pendant 2 à 7 jours. L’exercice sportif, le port de collants, les maillots de bain et les rapports sexuels sont déconseillés dans les 3 à 6 semaines, le temps que la récupération soit satisfaisante. Une gêne à la marche peut survenir les premiers jours après la chirurgie. Des coussins de périnée peuvent être utiles si vous restez assis pendant de longues périodes. Des sous-vêtements en coton et amples sont également recommandés.

Complications éventuelles

Les complications et les risques postopératoires sont aujourd’hui rares. Les examens et tests préopératoires et les diverses consultations avec le chirurgien plasticien et le médecin anesthésiste permettent d’éliminer au maximum les risques et les complications. Le risque d’infection peut être prévenu par un traitement antibiotique préopératoire et postopératoire. Cependant, la patiente doit toujours être informée des complications possibles : saignement, hématome, infection, cicatrisation anormale, nécrose cutanée, phlébite, embolie pulmonaire). Il est essentiel de suivre les instructions et de prendre rendez-vous après la chirurgie plastique pour réduire le risque de complications.

Quels sont les résultats de la nymphoplastie ?

Les résultats finaux avant et après la chirurgie de petites lèvres peuvent être évalués après 1 mois. Les cicatrices disparaissent après 1 à 2 mois. Les patientes étaient en général satisfaites car elles avaient vu le véritable avant-après de l’hypertrophie de petite lèvre, qui a ensuite été corrigée et la fente vulvaire a retrouvé sa forme normale et harmonieuse. De même, cette intervention n’a aucun effet négatif sur la vie sexuelle ou l’accouchement, et a même un effet thérapeutique sur les femmes opérées. Une ré-intervention peut être possible en cas de résultats imparfaits, tels qu’une asymétrie des petites lèvres, une non-uniformité ou une réduction inadéquate de la nymphoplastie. Cependant, vous devrez attendre 6 mois à 1 an.

Quels sont les effets indésirables potentiels de la nymphoplastie ?

Dans de nombreux cas, les suites postopératoires sont sans conséquences néfastes. Cependant, comme les organes génitaux sont très vascularisés il y a un risque de saignement et d’hématome. De plus, le risque de développer une infection est possible. Autre complication possible : une mauvaise cicatrisation provoquant des douleurs. Certaines patientes peuvent aussi souffrir de douleurs spontanées. Lorsque cette chirurgie réparatrice se complique, elle peut également avoir un effet négatif sur votre vie sexuelle. En fait, dans de rares cas, heureusement, une perte de sensibilité est possible, mais le risque est très faible.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la penoplastie, lisez l’article ici.

Vous avez des questions? Contactez le Dr Delobaux.

Autre articles qui pourraient vous intéresser

Parlez-nous de votre projet

Lire la vidéo

Imaginez pouvoir retrouver la silhouette que vous aimiez tant.


La liposculpture est bien plus qu’une simple procédure esthétique. C’est une méthode moderne, pensée pour transformer subtilement votre corps tout en sublimant vos courbes naturelles.


Vous vous souvenez de ce ventre plat, ces hanches fines et cette taille échancrée qui vous faisaient vous sentir féminine, confiante, et belle ?


Cette technique permet de redéfinir chaque ligne de votre corps, de créer des fesses galbées, rebondies et harmonieuses, tout en respectant l’équilibre naturel de votre silhouette.


La liposculpture vous offre l’opportunité de retrouver cette confiance en vous et de rayonner à nouveau dans votre vie quotidienne.

Demande de rendez-vous

Demande de rendez-vous

Téléchargez le guide gratuit

Les 10 Points Critiques Avant De Choisir Son Chirurgien Esthétique

Guide gratuit