Le remodelage costal est une technique chirurgicale qui permet d’affiner la taille. L’objectif est d’harmoniser la silhouette et de mettre en valeur les fesses, le bas du dos, les hanches, les jambes et bien sûr, la taille.
Avoir une taille fine crée un rendu visuel esthétique et proportionné, qui se rapproche de l’idéal de beauté actuel. Jusqu’ à récemment, le principal inconvénient du remodelage costal était la cicatrice conséquente que la chirurgie engendrait.
Le RibXcar est une technique de remodelage des côtes sans cicatrice guidée par ultrasons qui répond parfaitement à cette problématique.
RibXcar : la nouvelle technique de remodelage des côtes sans cicatrice et sans incision
La technique RibXcar consiste dans un premier temps à évaluer la zone de remodelage costal par échographie. Cette technique a été réalisée pour la première fois en 2022 par trois chirurgiens plasticiens maîtrisant l’échographie.
Pour affiner durablement la taille, deux techniques chirurgicales existent : le remodelage costal par ablation des côtes (costectomie) et le remodelage costal par fracture des côtes.
Le remodelage par fracture est l’option la moins risquée, car elle préserve l’intégrité de la cage thoracique. C’est la procédure la plus simple. Elle offre de superbes résultats esthétiques lorsqu’elle est réalisée par un chirurgien expérimenté.
RibXcar augmente encore la fiabilité de la technique par fracture, car le remodelage des côtes est guidé par échographie, ce qui accroît significativement la sécurité de la patiente ou du patient. En effet, l’échographie permet :
- D’évaluer la zone de réalisation du remodelage costal ;
- De maîtriser parfaitement le remodelage de l’os durant l’intervention.
Pourquoi choisir le remodelage costal par fracture plutôt que par ablation ?
La région thoracique protège les organes thoraciques comme le cœur et les poumons. La cage thoracique sert également de support aux muscles thoraciques et aux membres supérieurs.
Cette région est constituée de composants osseux vertébraux, sternaux et costaux. Lorsqu’ils sont parfaitement articulés, ces composants permettent le bon fonctionnement physiologique de toute la région thoracique.
Afin de préserver ce fonctionnement, il est préférable de maintenir l’intégrité de la cage thoracique. De fait, le remodelage costal par fracture, de par son caractère moins invasif, est largement préférable au remodelage costal par ablation.
Par ailleurs, le temps de récupération est largement inférieur après un remodelage par fracture. Les points d’entrée sans cicatrice sont également beaucoup plus discrets, surtout lorsque le chirurgien pratique la technique innovante RibXcar.
Déroulement de l’intervention chirurgicale
Avant l’intervention :
Le choix de l’approche est un des aspects les plus importants. Il est essentiel de procéder à l’identification des repères anatomiques, à savoir la « structure du corps du patient ou de la patiente ». La position du patient est fondamentale lors de l’identification des repères anatomiques.
Disposer de repères anatomiques clairs contribue à assurer le succès de l’intervention. Une bonne identification anatomique facilite l’intervention et réduit considérablement le risque de complications.
L’intervention :
Lors d’une chirurgie de remodelage costal sans cicatrice, le chirurgien utilise un Piezotome ®.
Cet appareil à ultrasons est doté d’inserts qui sont capables de produire 30 000 vibrations par seconde. Ces vibrations permettent d’affaiblir l’os sans cicatrice et incision visible, tout en préservant les parties molles (vaisseaux, nerfs, tendons, muscles) et les cartilages à proximité.
Le remodelage de l’os est plus fin et plus précis que lors d’une intervention à la scie ou à la cisaille chirurgicale. L’impact sur l’organisme et le grill costal est également réduit.
La patiente ou le patient est placé sous anesthésie générale. Ensuite, le chirurgien pratique une ponction de chaque côté de la cage thoracique, au niveau des côtes basses. Le Piezotome ® est introduit par ces points de ponction. Le chirurgien va ensuite procéder à la fragilisation des côtes. Le remodelage final de la côte est obtenu en appliquant des vibrations pulsées générées par l’appareil.
Les côtes concernées vont de la dixième à la douzième côte en suivant une ligne oblique, pour obtenir une transition harmonieuse et éviter un effet haché qui pourrait déformer et créer une asymétrie au niveau des hanches.
L’échographie joue ici un rôle clé dans la visualisation et la réalisation de la modification des côtes. Elle guide le chirurgien dans le remodelage du grill costal.
Le résultat à long terme est obtenu en maintenant une force de compression qui stabilise la nouvelle angulation des côtes. À cette fin, les patient.es portent une ceinture ou un corset abdominal élastique au moins 2 à 3 mois après l’opération.
Bon à savoir :
Le corps humain compte 12 paires de côtes. Les côtes 1 à 7 sont considérées comme de vraies côtes, car elles sont directement connectées au sternum par du cartilage.
Les côtes 8, 9 et 10 sont considérées comme de fausses côtes, car elles ne sont pas directement connectées au sternum.
Les côtes 11 et 12 sont appelées côtes flottantes, car elles n’ont aucune connexion avec le sternum et sont plus courtes et moins courbées que les côtes précédentes.
Quelles sont les éventuelles complications liées à la chirurgie de l’affinage de la taille ?
Les complications attendues comprennent :
- Des brûlures cutanées ;
- Des asymétries et des déformations ;
- Des risques d’infection ;
- Des problèmes de consolidation des fractures.
Quel résultat attendre du remodelage costal par ultrasons ?
Les résultats des études montrent que la nouvelle technique de chirurgie esthétique RibXcar réduit efficacement le diamètre de la taille et améliore l’apparence esthétique global du corps dés troisième mois postopératoire.
Le degré de satisfaction post opératoire a montré un niveau d’acceptation élevé et significatif : la chirurgie permet bien d’affiner la taille de manière définitive.
De plus, cette intervention permet de bien mettre en valeur un ventre plat, les muscles abdominaux, des hanches et des fesses rebondies, notamment dans le cas où la patiente ou le patient maintient une alimentation saine et équilibrée et une activité physique régulière.
Les résultats de l’étude de satisfaction concernant le résultat esthétique global montrent que le résultat définitif est satisfaisant pour 100 % des patientes opérées.
Vous souhaitez en apprendre plus sur le sujet ? Rejoignez notre groupe Facebook sur le remodelage costal sans cicatrice dès maintenant !