📍 35 Avenue de Friedland 75 008 Paris, France

Nanofat Grafting: Conserver une peau jeune toute sa vie

Nanofat Grafting: Conserver une peau jeune toute sa vie

Sommaire:

Nanofat Grafting: C’est quoi ?

Le transfert de graisse (lipofilling) est une procédure cosmétique qui connaît une popularité croissante depuis quelques années, de plus en plus de patients préfèrent utiliser leur propre graisse pour combler les rides et ridules du visage, améliorer la qualité de la peau ou obtenir des résultats plus précis lors d’une augmentation mammaire. La nouvelle forme de transfert graisseux actuellement en vogue est le nanofat grafting, un des traitements les plus récents pour régénérer et revitaliser la peau. En quoi consiste-t-elle? Comment se déroule cette intervention ? Quels en sont les impacts ? Nous ferons le point sur cette nouvelle technique de chirurgie esthétique.

Qu’est ce qu’une cellule souche?

Du lipofilling au nanofat grafting, la médecine régénérative est de plus en plus avancée et efficace dans la restructuration naturelle de la peau et dans le traitement des rides. Cette technique exploite la capacité de régénération des cellules souches présentes dans le tissu adipeux ( graisse) de notre corps, pour contrer les signes du vieillissement.

Une cellule souche est une cellule régénératrice capable de se différencier en plusieurs cellules spécialisées. On y distingue les cellules souches du sang (globules rouges, plaquettes, globules blancs) et celles de la peau (dérivés épidermiques, etc.). Le corps humain est composé de plusieurs cellules souches qui communiquent entre elles. Grâce à leurs propriétés de régénérescence, elles assurent un renouvellement des tissus lésés dans tout l’organisme. Cette capacité leur donne un rôle majeur dans chaque catégorie de tissus auxquels elles appartiennent.

La technique PRP ou Plasma Riche en Plaquettes

Le PRP connu sous la désignation de Plasma Riche en Plaquettes, est issu du plasma sanguin du patient. La technique PRP consiste à isoler par centrifugation un concentré de plaquettes autologues (riche en facteurs de croissance et de cytokines) et du sérum à partir d’un prélèvement sanguin. Les cellules issues de la centrifugation, sont réinjectées dans la zone à traiter. 

Cette méthode est exploitée en Europe, aux Etats-Unis et en Extrême-Orient depuis de nombreuses années. Elle s’utilise dans différents domaines de la médecine (gynécologie, urologie, implant dentaire, chirurgie etc.). Cependant, cette technique n’est pas recommandée aux femmes enceintes,dans le cas de maladies de la peau, d’inflammations cutanées ou d’hémophilie ainsi que chez les diabétiques.

Le Nanofat Grafting, comment ca marche?

Encore appelé Nano-lipofilling ou Nano lipostructure, le Nanofat Grafting est une nouvelle technique permettant d’extraire des cellules souches au sein des tissus graisseux et de les réinjecter dans le derme. Cette technique pratiquée sous anesthésie locale consiste à prélever la graisse au niveau du ventre ou des cuisses et de procéder à une centrifugation pour libérer les cellules et les collecter. 

La graisse récupérée est traitée avant d’être réinjectée sous la peau. Les injections de graisse déclenchent la fabrication de nouvelles fibres cellulaires sous l’action des facteurs de croissance et permet de régénérer les tissus cutanés. L’usage de la nanofat permet d’estomper les cernes et les ridules, d’améliorer la qualité et l’éclat de la peau et de ralentir le processus de vieillissement.

Où utiliser le Nanofat Grafting?

Les parties du corps traitées avec cette forme de chirurgie esthétique doivent être nettement plus fines que celles traitées avec les méthodes classiques de lipofilling. Le but de cette intervention n’est pas l’augmentation de volume mais le traitement des ridules ou micro-rides et l’amélioration de l’ensemble des processus qui participent à la nutrition et à la croissance des tissus grâce à l’apport de cellules régénératrices.

Ce traitement peut être utilisé au niveau du visage (nez, lèvres, pommettes, ovale, paupières inférieures ou cernes, oreilles, ridules péribuccales) pour un processus de rajeunissement de la peau. On l’utilise aussi au niveau des mains, du cuir chevelu, des rides horizontales du cou, des genoux, des cartilages, des tendons pour ralentir le vieillissement. 

Ce traitement est appliqué lors des préparations osseuses avant l’installation d’un implant dentaire. Il est aussi employé pour augmenter le volume des fesses et des seins. Par ailleurs, l’usage du nanofat est recommandé dans la chirurgie intime pour traiter les affections gynécologiques liées à la sècheresse vaginale, la dystrophie vulvaire, les troubles urogénitaux, les séquelles obstétricales, le lichen scléreux.

Comment se déroule l’intervention?

Avant l’intervention, il est recommandé de faire une prise de sang standard.

Le jour de l’ intervention, l’opération est réalisée selon l’ordre suivant :

  • nettoyage du ventre avec une solution recommandée ;
  • anesthésie locale (10 minutes) ; 
  • création d’un point d’entrée au niveau du ventre avec une aiguille ; 
  • mise en place de la canule et prélèvement des cellules graisseuses;
  • traitement des graisses par lavage, filtration, décantation et centrifugation,
  • micro filtration
  • émulsification du microfat en nanofat (la graisse passe 30 à 60 fois entre les seringues connectées par des connecteurs à 3 entrées pour séparer le tissus fibreux) ;
  • transfert du nanofat dans des seringues fines adaptées ;
  • injections du nanofat dans le derme

Quelles sont les suites?

Après l’intervention, les douleurs sont faibles et s’étalent sur quelques jours seulement.

Des œdèmes peuvent apparaître les jours suivants (48h au plus) après une intervention au niveau du visage. Il est recommandé de se protéger contre les rayons solaires ou ultraviolets pendant une période de 30 jours pour éviter une dépigmentation. Les fils non résorbables sont retirés dans les 5 à 6 jours et la disparition naturelle des marques s’observe après une dizaine de jours en moyenne. 

Les activités professionnelles peuvent reprendre entre le 2 ème et le 7 ème juste après l’intervention. Le résultat est souvent apprécié trois à six mois après l’opération.

Quels sont les risques?

Lorsqu’il est pratiqué par un chirurgien plasticien certifié et expérimenté, ce traitement est très sûr. En fait, il s’agit d’une alternative de plus en plus populaire aux produits de remplissage cutané, car il est 100% biocompatible avec votre corps, ce qui élimine le risque que votre corps rejette le matériau injecté ou subisse une réaction allergique.

Cela dit, toute procédure impliquant une entrée dans la peau comporte certains risques et il est essentiel de suivre les instructions de votre chirurgien pour éviter toute infection au niveau du site d’injection.

Les complications sont rarement observées après une chirurgie de nano-lipofilling. Généralement, on observe des ecchymoses ( bleus ) sur les zones de prélèvement de la graisse avec un écoulement de liquide quelques heures après l’intervention.

Y-a-t-il des limites à l’intervention?

Lorsque les rides sont profondes et les plis très marqués, le nanofat grafting est peu efficace. Il contribue à une régénération de la peau mais ne comble pas les rides et les plis. Il en va de même pour les pommettes, le nanofat ne restaure pas leur volume. La durée de l’intervention dépend de la quantité de graisse à injecter ainsi que des zones à traiter. 

L’intervention est réalisée de sorte qu’il n’y ait pas de cicatrice au point de liposuccion. Bien que ce traitement ne soit pas sans effet secondaire, il convient de souligner que toute chirurgie peut comporter des risques de complications ou présenter un certain inconfort corporel.

Combien coûte le Nanofat?

Le prix d’une intervention peut varier d’une région à une autre et est compris entre 1200 et 3500 euros.

De nombreux facteurs sont pris en compte pour établir un devis précis selon le cas. Voici quelques facteurs qui influencent le prix de la méthode :

  • les préoccupations spécifiques du patient ;
  • les zones corporelles à traiter ;
  • les frais d’hospitalisation ;
  • la quantité de graisse à transférer ;
  • le nombre total de séances de traitement nécessaires pour ce processus ;
  • le fait que la méthode soit ou non associée à d’autres procédures comme la blépharoplastie ;
  • l’expertise et les compétences du chirurgien que vous avez choisi pour l’intervention.

Conclusion

La chirurgie esthétique avec la Nanofat Grafting est révolutionnaire et laisse de remarquables résultats sur le corps après intervention. Cette nouvelle technique de médecine régénérative est de plus en plus sollicitée pour une amélioration de la texture de la peau et pour garder une apparence plus jeune. Comme pour toute méthode de chirurgie plastique, il est recommandé de faire des recherches approfondies et de choisir un professionnel qualifié et digne de confiance. Vous devez évaluer soigneusement le chirurgien avant de faire votre choix.

Si vous souhaitez plus d’informations concernant les opérations J Plasma Renuvion, contactez notre clinique en cliquant ici.

Liposuccion HD Bordeaux | Dr. Alexis Delobaux

contact@lipohdbordeaux.com

Autre articles qui pourraient vous intéresser

Parlez-nous de votre projet

Lire la vidéo

Imaginez pouvoir retrouver la silhouette que vous aimiez tant.


La liposculpture est bien plus qu’une simple procédure esthétique. C’est une méthode moderne, pensée pour transformer subtilement votre corps tout en sublimant vos courbes naturelles.


Vous vous souvenez de ce ventre plat, ces hanches fines et cette taille échancrée qui vous faisaient vous sentir féminine, confiante, et belle ?


Cette technique permet de redéfinir chaque ligne de votre corps, de créer des fesses galbées, rebondies et harmonieuses, tout en respectant l’équilibre naturel de votre silhouette.


La liposculpture vous offre l’opportunité de retrouver cette confiance en vous et de rayonner à nouveau dans votre vie quotidienne.

Demande de rendez-vous

Demande de rendez-vous

Téléchargez le guide gratuit

Les 10 Points Critiques Avant De Choisir Son Chirurgien Esthétique

Guide gratuit