Pourquoi le BBL (Brazilian Butt Lift) est-il dangereux ?
Selon Slate, Femme Actuelle ou encore le South China Morning Post, le Brazilian Butt Lift (BBL) est l’intervention de chirurgie esthétique la plus dangereuse du monde.
Cette technique d’augmentation du volume des fesses est très controversée. En effet, elle affiche un des taux de mortalité les plus élevés du secteur de la chirurgie esthétique.
Pourtant, de nombreuses femmes rêvant de fesses à la Kim Kardashian ont recours à cette chirurgie.
Qu’est-ce qui rend le BBL dangereux ? Quels sont les risques ? Et surtout, existe-t-il des alternatives pour augmenter le volume des fesses de façon sûre ?
En quoi consiste une chirurgie BBL ?
Tout d’abord, il est important de préciser ce qu’est un Brazilian Butt Lift.
Le BBL est une chirurgie de remodelage corporel ou de « contouring » qui se déroule sous anesthésie générale. Elle consiste à prélever par liposuccion la graisse en excès dans certaines parties du corps pour l’injecter ensuite dans les fessiers.
L’excès de graisse peut être prélevé au niveau du ventre, des cuisses ou encore des hanches.
L’objectif final est d’obtenir une augmentation des fesses considérable, tout en améliorant leur forme.
La liposuccion est réalisée à l’aide d’un tube fin appelé « canule ». Ce tube est inséré via de petites incisions dans la peau. Le chirurgien déplace ensuite la canule pour aspirer les cellules graisseuses afin de les prélever.
La graisse est ensuite lavée et purifiée avant d’être injectée dans les fesses.
Bon à savoir :
- Seules les personnes présentant un volume de graisse excédentaire important peuvent faire réaliser un BBL. Les personnes minces ou de corpulence « normale » ne disposent pas toujours d’assez de cellules graisseuses pour que l’intervention soit possible.
- Les personnes ne présentant que peu d’excédents graisseux pourront réaliser un « mini-BBL » ou skinny-BBL et ainsi améliorer légèrement le volume et la forme de leur fessier.
- L’organisme détruit environ 30 % à 40 % de la quantité de graisse injectée après le BBL.
- La convalescence après un BBL est estimée de 1 à 3 semaines.
Info :
Origine supposée du lifting brésilien des fesses : le lifting brésilien aurait été mis au point par le chirurgien brésilien Ivo Pitanguy, un pionner dans le secteur de la chirurgie plastique et esthétique.
Pourquoi le BBL est une chirurgie considérée comme dangereuse ?
La raison pour laquelle le BBL est si dangereux est assez simple. Les fesses contiennent une multitude de vaisseaux sanguins, dont certains sont très larges. Ces vaisseaux sont en liaison avec la veine cave inférieure, une veine directement reliée au cœur.
Lors d’un BBL, la graisse est injectée dans les fesses à l’aide d’une canule, c’est-à-dire d’un long tube métallique. Il peut être difficile pour les chirurgiens de savoir avec précision où ils injectent la graisse puisqu’il s’agit d’une technique « aveugle » dans laquelle le chirurgien estime où se situe sa canule.
De fait, lors de certaines interventions, des chirurgiens esthétiques ont parfois injecté de la graisse au mauvais endroit. Elle s’est alors déplacée vers le cœur et/ou les poumons, obstruant la circulation sanguine et provoquant une mort immédiate ou de graves complications.
Les risques associés au BBL en détails
Le lifting brésilien des fesses comporte des risques importants. Selon un rapport publié par l’American Society of Plastic Surgeons, cette chirurgie présente un taux de mortalité allant jusqu’à 1 sur 3 000 (0,03 %).
D’autres études parlent d’un taux de mortalité de 1/15 000 (0,000067%).
La cause principale de cette statistique alarmante est le risque d’embolie graisseuse, où la graisse pénètre dans la circulation sanguine et se déplace vers les poumons, le cœur ou le cerveau.
Les autres risques du BBL sont :
- L’infection ;
- Des saignements ;
- Un engourdissement ou une modification des sensations de la zone ;
- Des cicatrices inesthétiques ;
- Un résultat disgracieux : bosses ou asymétrie.
Si vous envisagez d’avoir recours à la chirurgie BBL, vous devez prendre ces risques au sérieux. S’il est impossible de les éviter complètement, il est possible de les réduire.
La meilleure façon d’y parvenir est de choisir un chirurgien plasticien hautement expérimenté et qualifié utilisant l’imagerie pendant la réalisation du BBL et notamment l’échographie.
Les alternatives au BBL – Brazilian Butt Lifting
Avant de subir une intervention chirurgicale qui comporte des risques importants, il est préférable d’examiner toutes les options qui s’offrent à vous.
Alternatives chirurgicales
Les alternatives chirurgicales offrent des résultats spectaculaires et sont moins risquées que le BBL. L’inconvénient ? Les périodes de convalescence sont plus longues et les opérations sont plus coûteuses.
Le SMART BBL : la technique d’injection de graisse sous échographie
Le SMART BBL est une technique innovante qui permet de réduire drastiquement les risques liés à l’injection de graisse dans les fesses.
Pourquoi SMART ? « Safe, Modern and Artistic », le SMART BBL est une augmentation fessière par injection de graisse guidée par l’imagerie médicale.
Le Dr Delobaux utilise une sonde d’échographie superficielle à haute fréquence pour déterminer la position exacte de la canule tout au long de l’intervention. Ainsi, les risques d’embolie graisseuse sont prodigieusement réduits et la procédure est beaucoup plus sûre.
Le SMART BBL est probablement la technique de BBL la plus sûre à ce jour. Développée conjointement par le Dr Alexis Delobaux et son associé, le Dr Haddouche (radiologue), le SMART Brazilian Butt Lift vous garantit un Brazilian Butt Lift plus sécurisé.
Le Dr Delobaux est un des pionniers de cette technique moderne et a été le premier en France à utiliser la technique d’injection guidée par échographie en 2020 et l’un des premiers en Europe à la promouvoir.
Lifting du bas du corps
Cette opération de chirurgie esthétique consiste à retirer l’excès de peau et de tissu sous-cutané au niveau des fesses, de l’abdomen, de la taille, des hanches et des cuisses.
Cette intervention permet de remodeler l’ensemble du bas du corps, mais elle ne permet pas d’augmenter concrètement le volume des fesses. En revanche, le fait de redessiner les courbes peut les mettre en valeur.
Le lifting du bas du corps est une procédure très invasive. Elle présente également des risques, notamment : l’infection, l’hématome et une cicatrisation lente ou altérée.
La convalescence dure environ 2 à 4 semaines et nécessite des drains et le port de vêtements de compression.
Remodelage du corps par liposuccion
La liposuccion est une bonne alternative au BBL et est souvent associée à celui-ci. Elle permet d’améliorer la forme des cuisses et des fesses, mais elle n’augmente pas véritablement le volume des fesses.
La liposuccion consiste à prélever de la graisse de façon ciblée. Elle peut donner l’illusion de fesses plus proéminentes et plus galbées, sans qu’il soit nécessaire de procéder à un transfert de graisse.
Le temps de convalescence est similaire à la convalescence d’un BBL.
Le principal risque associé à la liposuccion est l’embolie graisseuse. Cependant, ce risque est beaucoup moins important que lors d’un BBL. Les autres risques sont l’infection, les saignements et les irrégularités de contour.
Implants fessiers
Cette procédure consiste à insérer des implants en silicone dans les fesses. Bien que l’implantation de prothèses fesses présente un taux de mortalité inférieur à celui du BBL, elle présente tout de même des risques.
Le risque principal est l’infection. En effet, les implants fessiers représentent un corps étranger que l’organisme est susceptible de rejeter. Les implants fessiers présentent également des risques d’extrusion, de lésions nerveuses, de cicatrices et de déplacement.
La période de convalescence dure en moyenne 2 à 4 semaines. Le port de drains et de vêtements de compression est conseillé pendant la convalescence.
Les résultats sont visibles une fois que l’enflure et les ecchymoses ont disparu, soit après plusieurs semaines.
Le résultat n’est pas permanent puisque les implants doivent être renouvelés tous les dix ans en moyenne.
N’hésitez pas à en apprendre plus sur le nanofat grafting avec notre guide.