La liposuccion du dos est une des techniques les plus pratiquées en chirurgie esthétique. Sûre et efficace, elle permet d’éliminer les excès de graisse, notamment les bourrelets du dos et les plis autour du soutien-gorge. Elle affine la silhouette de manière durable, chez les hommes comme chez les femmes.
Qu’est-ce qu’une liposuccion du dos ?
Avec l’âge, le corps stocke les graisses de façon différente. Ce processus normal engendre souvent l’apparition de bourrelets, ces amas graisseux localisés qui créent parfois des complexes. Les excès de graisse localisée du dos sont très difficiles à faire disparaître. Les régimes alimentaires et l’activité physique ne suffisent généralement pas à rendre son harmonie à la silhouette.
La liposuccion ou lipoaspiration du dos offre la possibilité de faire disparaître les plis cutanés au niveau du soutien-gorge (liposuccion du haut du dos), les bourrelets au niveau des côtes et les excès de graisse situés au-dessus des hanches (liposuccion du bas du dos).
Cette intervention encore méconnue est de plus en plus demandée en chirurgie plastique. C’est en effet une des meilleures solutions pour affiner le dos et replaquer la peau sur la cage thoracique. Associée à une lipoaspiration des poignées d’amour, elle affine durablement l’ensemble de la silhouette.
Les objectifs de la liposuccion du dos sont :
- Supprimer définitivement les excès de graisse présents dans le dos
- Faire disparaître les bourrelets du dos et au niveau des bretelles de soutien-gorge
- Réduire le tour de taille et le tour de dos
- Supprimer les poignées d’amour
- Améliorer la silhouette.
La lipoaspiration du dos : pour qui ?
La liposuccion du dos est idéale pour les patients et patientes qui :
- Ont des plis ou des bourrelets dans le dos et au niveau des hanches (sans excès de peau)
- Ont des bourrelets au-dessus et en dessous du soutien-gorge
- Ne parviennent pas à perdre du poids en dépit des régimes et de l’activité sportive.
La technique de liposuccion du dos
Nous utilisons la liposculpture VASER ou liposuccion haute définition pour améliorer la silhouette au niveau du dos. La liposuccion VASER HD permet de sculpter la silhouette et de redessiner les courbes tout en conservant les reliefs naturels.
Affiner la taille, échancrer les flancs et retrouver une jolie cambrure du bas du dos, ce sont les objectifs de la liposuccion du dos.
Elle peut être associée à la technologie Renuvion qui permet de rétracter la peau sans cicatrice. Ainsi, Renuvion aide à corriger les excédents cutanés et les bourrelets du bas et du haut du dos.
Enfin, il est possible d’augmenter le volume des muscles du bas du dos pour améliorer les reliefs musculaires et la musculature.
Quelles sont les étapes avant une liposuccion du dos ?
Avant une lipoaspiration du dos, une consultation préliminaire sera effectuée auprès de votre chirurgien esthétique.
Durant cette première consultation, il vous expliquera le déroulé de l’intervention, répondra à vos questions et établira un devis. Il analysera également votre dos et l’ensemble de votre silhouette afin d’identifier les zones d’aspiration et d’estimer le volume de tissu graisseux à aspirer. Il s’assurera que les plis cutanés sont accessibles et ne sont pas créés par un relâchement cutané, une perte de poids ou un vieillissement prématuré.
Il examinera également votre peau pour s’assurer de son élasticité. La qualité de la peau définit sa capacité à se retendre naturellement après l’opération. Si nécessaire, votre chirurgien vous proposera la solution Renuvion, une technique novatrice qui permet de retendre la peau sans exérèse et sans cicatrice. Dans le cas où vous présenteriez un excès cutané trop important, votre chirurgien pourra procéder à l’élimination de cet excédent.
Les examens préopératoires : consultation avec l’anesthésiste et prise de sang.
Recommandations : arrêt de la consommation de tabac et de la prise de médicaments qui pourraient favoriser les saignements ou accentuer la formation d’ecchymoses (anticoagulants, aspirine, etc.) une semaine avant l’intervention.
Comment se déroule une liposuccion du dos à Paris ?
Le plus souvent, l’intervention se déroule en ambulatoire, vous pouvez sortir de la clinique le jour même.
La durée de la liposuccion s’étend de 60 minutes à 2 heures, en fonction du volume de graisse à aspirer. Vous devez être à jeun pendant les 24h qui précèdent l’anesthésie, mais vous pouvez boire de l’eau.
Le mode d’anesthésie dépend du volume de graisse à aspirer et des préférences du patient ou de la patiente. Il peut s’agir d’une simple sédation accompagnée d’une anesthésie locale (environ 1 litre de graisse ou moins) ou d’une anesthésie générale.
Une fois l’anesthésie réalisée, le chirurgien injecte une solution anesthésiante et vasoconstrictrice dans la zone traitée. Ce produit limite la formation d’hématomes et les risques de saignement.
Ensuite, il réalise de minuscules incisions (environ 3 mm) cachées dans les sous-vêtements. Ces incisions sont situées aux endroits les plus discrets, généralement au niveau des aisselles et entre les fesses. Elles servent à introduire la micro-canule qui va permettre d’aspirer les cellules graisseuses.
Puis, le chirurgien plasticien retire les excédents de graisse par aspiration, en effectuant de lents va-et-vient afin d’obtenir une surface lisse et homogène.
Enfin, les incisions sont refermées, un drain est laissé en place et un panty de compression est posé afin de comprimer les zones traitées.
Si vous présentez un excès de peau important et que votre chirurgien vous a proposé un lifting du dos, la peau sera retirée après la lipoaspiration.
Quelles sont les suites post-liposuccion du dos ?
Les douleurs post-opératoires varient d’assez faibles à moyennes. Dans tous les cas, votre chirurgien vous prescrira un traitement antalgique relatif à votre ressenti.
Après l’intervention, vous verrez apparaître des œdèmes et des ecchymoses. C’est un processus normal, ces marques se résorbent d’elles-mêmes après quelques semaines à quelques mois. Vous serez également fatigué.e et aurez besoin de repos pendant environ 1 semaine. Plus le volume de graisse retiré est important, plus vous vous sentirez fatigué.e. Quelques jours d’arrêt de travail sont ainsi conseillés.
Pendant 2 mois, vous devrez porter un vêtement de contention afin de limiter la formation des œdèmes. Ce vêtement permet également à la peau de bien se recoller sur la cage thoracique.
Pendant 1 semaine : port des bas de contention et injections d’anticoagulant.
Vous pourrez prendre une douche sans la gaine de contention dès le lendemain.
La reprise des activités sportives doit être progressive. Vous pourrez à nouveau faire du sport dès que vous constaterez l’absence de douleur. Dans la majorité des cas, vous pourrez reprendre vos activités normales après 30 jours.
Photos Avant après une liposuccion du dos à Paris
Nos tarifs liposuccion du dos à Paris
Votre chirurgien vous proposera un devis détaillé après la première consultation. Le prix d’une liposuccion du dos dépend en effet de la quantité de graisse à retirer, mais aussi du type d’anesthésie et de la complexité du geste chirurgical à réaliser.
Une fois le devis remis, vous disposerez d’un délai de 15 jours pour réfléchir.
La lipoaspiration du dos est une intervention à visée purement esthétique. Elle n’est donc jamais prise en charge par la Sécurité Sociale.
En plus du prix de la lipoaspiration des bourrelets du dos, il restera à votre charge :
- La consultation avec le Docteur Delobaux
- La consultation avec l’anesthésiste
- Le vêtement de contention
- Les frais de médicaments postopératoires.
Pour en savoir plus sur les conditions tarifaires, contactez notre assistante au numéro suivant : 06 73 43 43 47.
FAQ : nos réponses à vos questions sur la liposuccion du dos
Quand puis-je m’attendre à voir le résultat final de ma liposuccion du dos ?
Dès la sortie du bloc opératoire, vous pourrez constater les premiers effets de l’intervention. Le tour de dos diminue et les bourrelets ont disparu immédiatement après la lipoaspiration.
Cependant, vous devrez attendre quelques 4 à 6 mois avant de pouvoir observer le résultat définitif. C’est le temps nécessaire à la résorption des œdèmes et des ecchymoses.
Dans la très grande majorité des cas, l’affinement de la silhouette est spectaculaire.
Le résultat final est stable dans le temps, dans le cas où vous veillez à éviter les prises de poids trop importantes.
Comment maintenir les résultats de ma liposuccion du dos à long terme ?
Pour préserver le résultat de votre liposuccion du dos, vous devrez maintenir une activité physique régulière et avoir une alimentation variée et équilibrée.
Quels sont les risques et les effets secondaires potentiels de la liposuccion du dos ?
La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique sûre, pratiquée depuis plusieurs décennies. Les complications sont très rares, mais elles peuvent potentiellement advenir, comme pour tout acte de chirurgie :
- Infections
- Saignements, phlébites ou embolie pulmonaire
- Nécrose des tissus
- Risques liés à l’anesthésie générale
- Brûlure.
Les effets secondaires classiques de la liposuccion sont :
- Ecchymoses
- Gonflements
- Œdèmes
- Engourdissement temporaire de la zone traitée
- Hyperpigmentation.
Une asymétrie de résultat est parfois constatée. Elle peut être corrigée au bloc opératoire par votre chirurgien.
Tous ces risques sont minimisés lorsque vous faites appel à un chirurgien esthétique à Paris expert en liposuccion et respectez les consignes préopératoires et post-opératoires.
Puis-je combiner la liposuccion du dos avec d’autres procédures esthétiques ?
Il est assez fréquent de pratiquer des liposuccions combinées pour obtenir un résultat harmonieux. Généralement, les liposuccions associées à la lipoaspiration du dos sont :
· La liposuccion de la culotte de cheval
· La liposuccion du ventre
· La liposuccion des fesses.
Pour chaque liposuccion supplémentaire, le temps d’intervention nécessaire est plus important.
Comment la liposuccion du dos peut affecter les sensations et la mobilité dans la zone traitée ?
Après votre liposuccion, vous pouvez dormir dans votre position de sommeil habituelle si c’est confortable pour vous.
Votre peau sera dure et sensible durant les premiers mois. Vous pourriez ressentir de l’inconfort, des troubles sensitifs ou une sensation d’engourdissement.