📍 35 Avenue de Friedland 75 008 Paris, France

Cure de Diastasis des Grands Droits : traiter le relâchement abdominal

Votre ventre est abîmé après une grossesse ou une variation pondérale importante ? Vous aimeriez faire corriger un ventre relâché et vous voulez en savoir plus sur la cure de diastasis ?

Zoom sur cette chirurgie réparatrice du ventre : qu’est-ce qu’un diastasis abdominal ? Quelles solutions existent pour les femmes enceintes et les personnes ayant vécu une perte de poids importante ? Une prise en charge par la Sécurité sociale est-elle envisageable ?

Qu’est-ce qu’un diastasis abdominal ?

La diastase abdominale ou diastasis abdominal est un relâchement des tissus entourant les muscles abdominaux.

Le diastasis abdominal est une affection fréquente chez les femmes enceintes et les femmes en post-partum.

Le relâchement abdominal se produit lorsque l’abdomen d’une personne s’étire pendant la grossesse et crée une élongation dans les tissus entourant les muscles abdominaux, élargissant alors la ligne banche.

Cette séparation peut faire ressortir ou gonfler le ventre des mois ou des années après l’accouchement. 

Qu’est-ce que le diastasis recti ?

Le diastasis recti (diastasis du grand droit de l’abdomen) est la séparation des muscles du grand droit de l’abdomen pendant et après la grossesse. C’est un relâchement de la paroi abdominale.

Le muscle grand droit de l’abdomen s’étend verticalement le long de l’avant de l’estomac. Il est souvent appelé « abdominaux en six packs « . Il est divisé en deux parties, l’une gauche et l’autre droite, par une bande de tissu appelée linea alba (ligne blanche) qui s’étend au milieu. 

Le diastasis recti – ou diastasis du muscle grand droit de l’abdomen (DDA) – est une séparation de plus de 2 cm des muscles du grand droit de l’abdomen. 

Lorsque l’utérus se dilate pendant la grossesse, les abdominaux sont étirés et la ceinture abdominale s’amincit et s’écarte. Cette bande de tissu s’élargit au fur et à mesure qu’elle est poussée vers l’extérieur.

Après l’accouchement, la linea alba (ligne médiane) peut s’élargir. Elle est très élastique et se déforme facilement. Lorsque le tissu perd son élasticité parce qu’il a été trop étiré, l’écart entre les abdominaux ne se referme pas autant qu’il le devrait. C’est ce qu’on appelle le diastasis recti, la diastase abdominale.

Quels sont les symptômes du relâchement de la paroi abdominale ?

Les signes courants de diastasis (post-partum) sont les suivants :

  • Ballonnement visible au-dessus ou au-dessous du nombril (impression d’être enceinte après l’accouchement) ;
  • Sensation de mollesse autour du nombril ;
  • Sensation de faiblesse au niveau du ventre ;
  • Fuite d’urine lors d’un éternuement ou d’une toux ;
  • Difficulté à soulever des objets, à marcher ou à effectuer des tâches quotidiennes ;
  • Douleur au niveau du bassin ou des hanches ;
  • Douleur pendant les rapports sexuels ;
  • Douleur dans le bas du dos ;
  • Mauvaise posture ;
  • Constipation.

La séparation des abdominaux elle-même n’est pas douloureuse. 

Pourquoi le diastasis recti se produit-il ?

La grossesse exerce une forte pression sur l’abdomen. Les muscles abdominaux sont poussés vers l’extérieur et étirés pour faire de la place au bébé qui grandit. 

Le diastasis recti se produit lorsque la linea alba est trop étirée et ne se remet pas en place. Les côtés gauche et droit des abdominaux restent séparés. On parle également de « fossé abdominal » ou de « séparation abdominale ».

Qui peut souffrir de diastasis abdominal ?

Le diastasis recti est fréquent chez les femmes enceintes et les femmes en post-partum (il peut également être observé chez les hommes ayant subi une forte variation de poids et chez les nourrissons prématurés dont les muscles ne sont pas assez développés). 

Le diastasis recti se développe généralement au cours du troisième trimestre de grossesse, car le bébé grandit rapidement pendant cette période. La plupart des femmes ne remarquent pas le diastasis recti avant l’accouchement.

Les facteurs de risque de développer un diastasis abdominal ou distension abdominale :

  • Grossesses multiples et consécutives ;
  • Avoir des jumeaux ou des triplés ;
  • Avoir subi une ou plusieurs césarienne(s) ;
  • Être enceinte après 35 ans ;
  • Avoir un bébé lourd ;
  • Avoir été opérée de la paroi abdominale.

Chirurgies du ventre : cure de diastasis et abdominoplastie

Deux chirurgies du ventre sont généralement proposées aux femmes ayant subi un relâchement abdominal : la cure de diastasis et l’abdominoplastie. La première consiste à resserrer les muscles abdominaux et la seconde à retirer l’excès de peau consécutif à la grossesse.

Cure de diastasis : la chirurgie des muscles grands droits de l’abdomen

La chirurgie du diastasis est une intervention qui consiste à réparer le diastasis en plicaturant les bords médians des muscles grands droits de l’abdomen. La remise en tension par plicature (suture) est une intervention courante.

L’opération dure en moyenne 2 heures et se déroule sous anesthésie générale. Elle nécessite parfois de passer une nuit en clinique mais peut aussi se faire en ambulatoire. Les complications éventuelles sont minimes et les résultats sont excellents.

Le ventre retrouve sa forme originelle et les muscles de la paroi abdominale retrouvent leur fonction et leur puissance. Il faut attendre un an en moyenne pour observer le résultat final.

Post opératoire : 

  • Gaine de contention abdominale souple portée pendant 2 mois.
  • Arrêt de travail de 4 semaines.
  • Reprise des activités sportives possible après 3 mois. 

La cure de diastasis est parfois associée à une abdominoplastie pour retirer un excès de peau.

Abdominoplastie : retendre la peau du ventre après la grossesse ou une perte de poids importante

 
L’abdominoplastie est une chirurgie du ventre qui vise à améliorer la forme et l’apparence du ventre.


Lors d’une abdominoplastie, le chirurgien esthétique retire l’excès de peau et de graisse de l’abdomen. Le tissu conjonctif de l’abdomen (fascia) est généralement resserré à l’aide de sutures. La peau restante est ensuite repositionnée pour donner un aspect plus tonique.

L’opération dure entre 2 et 3 heures. La plupart des patients restent une nuit en clinique après l’opération.

Post opératoire : 

  • 15 jours d’arrêt de travail en moyenne.
  • Pas d’activités physiques intenses pendant 2 mois.

Le résultat est généralement très satisfaisant. En éliminant l’excès de peau et de graisse et en renforçant la paroi abdominale, la plastie abdominale donne une apparence plus tonique et plus mince à l’abdomen.

Les résultats de la plastie abdominale sont durables si vous maintenez un poids stable.

Prise en charge par la Sécurité Sociale 

  • Abdominoplastie : prise en charge lorsque le tablier abdominal vient recouvrir le pubis.
  • Cure de diastasis : prise en charge lorsque l’intervention est associée à une hernie ombilicale ou à une plastie abdominale avec un tablier abdominal recouvrant le pubis.

Autre articles qui pourraient vous intéresser

Parlez-nous de votre projet

Lire la vidéo

Imaginez pouvoir retrouver la silhouette que vous aimiez tant.


La liposculpture est bien plus qu’une simple procédure esthétique. C’est une méthode moderne, pensée pour transformer subtilement votre corps tout en sublimant vos courbes naturelles.


Vous vous souvenez de ce ventre plat, ces hanches fines et cette taille échancrée qui vous faisaient vous sentir féminine, confiante, et belle ?


Cette technique permet de redéfinir chaque ligne de votre corps, de créer des fesses galbées, rebondies et harmonieuses, tout en respectant l’équilibre naturel de votre silhouette.


La liposculpture vous offre l’opportunité de retrouver cette confiance en vous et de rayonner à nouveau dans votre vie quotidienne.

Demande de rendez-vous

Demande de rendez-vous

Téléchargez le guide gratuit

Les 10 Points Critiques Avant De Choisir Son Chirurgien Esthétique

Guide gratuit