La lipoaspiration HD est de plus en plus plébiscitée par le grand public. Cette technique innovante est devenue une méthode de référence en chirurgie esthétique. Mais, malgré la finesse et le naturel des résultats obtenus, la liposuccion HD n’est pas adaptée à tous les profils de patients. Les résultats peuvent notamment s’avérer insatisfaisants chez les personnes minces, peu musclées ou avec une faible épaisseur de tissus sous cutané.
L’U-GRAFT (Ultrasound-Guided Rectus Abdominis Fat Transfer : transfert de graisse guidé par échographie dans le muscle rectus abdominis) est alors la meilleure option. Décryptage.
Qu’est-ce que la nouvelle technique de liposculpture U Graft ?
Dans les années 2010, de nouvelles méthodes sont développées spécifiquement pour sculpter l’abdomen. Des injections de graisse sous-cutanées sont effectuées pour améliorer la définition abdominale. Par la suite, la graisse était injectée directement dans les muscles de l’abdomen lors d’une abdominoplastie. Il s’agissait de la technique RAFT, qui offrait des résultats plus naturels. Mais elle n’était possible qu’avec un contrôle visuel direct du chirurgien et supposait donc des incisions.
Pour limiter ce risque, les chirurgiens esthétiques ont alors inclus l’échographie au processus d’injection de graisse. C’est la technique U-GRAFT : le transfert de graisse guidé par échographie qui permet d’injecter la graisse au bon endroit et sans incision visible. Grâce à l’échographie, l’U-GRAFT offre des résultats esthétiques encore plus remarquables. De plus, cette technique sécurise grandement la procédure d’injection de graisse dans les muscles.
En bref :
La technique de transfert de graisse dans les muscles grands droits de l’abdomen guidée par ultrasons (UGRAFT) consiste à greffer de la graisse dans le muscle grand droit de l’abdomen sous visualisation directe par ultrasons (échographie).
À qui se destine la technique U GRAFT ?
Cette nouvelle méthode est adaptée aux patients qui souhaitent affiner leur silhouette tout en lui donnant un aspect plus athlétique. Elle est idéale pour les personnes auxquelles l’abdominoplastie n’est pas recommandée et notamment :
- Aux personnes qui présentent une masse musculaire abdominale peu prononcée
- Aux personnes à la morphologie mince
- Aux personnes présentant une faible épaisseur de tissu sous-cutané.
Comment se déroule une intervention de liposculpture U Graft ?
La liposculpture U Graft se déroule sous anesthésie générale. Elle dure entre 2 heures et 3 heures.
- La première étape de l’U-GRAFT est une lipoaspiration HD classique. Durant cette liposuccion, le chirurgien collecte les tissus adipeux.
- La graisse est ensuite nettoyée et traitée pour améliorer sa qualité avant d’être transférée dans des seringues en vue de son injection.
- Le chirurgien effectue une incision discrète au niveau du nombril afin d’injecter la graisse.
- Il injecte la graisse tout en surveillant l’emplacement de la canule grâce à une sonde d’échographie.
- Le chirurgien s’assure de la position intramusculaire de la canule via un contrôle échographique rigoureux avant d’injecter la bonne quantité de graisse.
- Les cellules graisseuses sont réparties uniformément dans les fibres musculaires, ce qui engendre une expansion du relief musculaire.
- Pour finir, le chirurgien referme l’incision et la désinfecte.
Les avantages de la technique de liposculpture U Graft
Les avantages de cette nouvelle technique de liposculpture, comparée à la liposuccion HD isolée sont :
- Résultat plus naturel et plus harmonieux, notamment lorsque le patient est en mouvement
- Augmentation du volume musculaire par régénération musculaire
- Meilleure définition musculaire
- Apparence athlétique grâce à l’élimination de la graisse et à la mise en valeur des principaux groupes musculaires
- Adaptée à une large gamme de morphologies et de qualité de peau
- Réduction de l’agressivité de la technique et des complications post opératoires
- Précision et sécurité renforcées par l’échographie.
En détails :
La technique U Graft offre des résultats visuels beaucoup plus harmonieux. Elle évite l’apparence chirurgicale artificielle souvent observée avec les techniques de liposuccion conventionnelles.
Le rendu visuel est un corps sculpté sous tous les angles et dans toutes les positions, y compris lorsque le patient contracte les muscles de l’abdomen.
La procédure est plus sécurisée et les risques de complications sont minimisés. Elle est également beaucoup moins agressive puisqu’au lieu de faire aller et venir la canule sous la peau pour aspirer la graisse, le chirurgien va privilégier l’injection de graisse dans les muscles.
Quelle différence entre une liposuccion HD et une liposculpture HD U Graft ?
La liposuccion HD consiste à aspirer les excès graisseux après les avoir liquéfiés grâce à des ultrasons. La graisse fluidifiée est ainsi plus facile à aspirer, ce qui limite le traumatisme et améliore les résultats obtenus. L’objectif est de mettre en évidence les contours musculaires pour sculpter le corps de façon harmonieuse et naturelle.
La liposculpture HD U Graft consiste à injecter la graisse dans le muscle grand droit de l’abdomen pour régénérer les fibres musculaires et augmenter le volume musculaire de façon naturelle.
Les deux différences principales sont :
- La graisse est réinjectée dans les muscles pour augmenter leur volume et leur définition
- La procédure se déroule sous échographie pour plus de sécurité.
Quel est le prix d’une liposculpture HD U Graft avec régulation musculaire ?
Le prix d’une liposculpture HD U Graft est en moyenne aux alentours de 8 500 € pour une liposculpture du ventre.
Ce tarif ne comprend pas les frais de clinique et d’anesthésie.
Est-ce que la technique U Graft peut être utilisée pour d’autres zones du corps ?
Le lipofilling musculaire à l’aide de la technique U GRAFT a été conçu pour définir et augmenter le volume du muscle grand droit de l’abdomen, situé au niveau du ventre.
Mais le principe fondamental de cette technique, l’échographie comme guide visuel de l’infiltration de graisse, permet d’infiltrer la graisse dans d’autres muscles, notamment les deltoïdes, les pectoraux, les biceps, les triceps. Ainsi, la technique U Graft peut remplacer les lipofillings classiques et rendre ces interventions plus sûres et plus fiables.