Qu’est-ce que la Toxine Botulique?
La Toxine Botulique (ou toxine botulinique) commercialisée sous le nom de BOTOX® est connue mondialement sur le marché de la médecine esthétique. Le Botox réduit les rides d’expression du visage.
Avec l’âge, la contraction des muscles du visage, les facteurs environnementaux et le style de vie font apparaître des rides permanentes. Ces rides et ridules peuvent donner un air vieilli et causer un mal-être chez certaines personnes.
Le Botox® est une substance naturelle protéique, un dérivé de la toxine botulique synthétisée à partir du Clostridium botulinum. Elle permet de rétablir un équilibre musculaire en relaxant la peau du visage avec un air plus détendu, tout en gardant une expression naturelle pendant plusieurs mois.
À noter qu’il existe différentes marques de Toxine Botulique: Le Botox®, Vistabel®, Bocouture® et Azzalure®. Tous ces produits sont agréés par la haute autorité de santé et sont très fiables.
Le docteur Delobaux, chirurgien plasticien à Paris, est spécialisé dans l’injection de botox. Il est entouré d’une équipe très qualifiée et d’ un service de qualité pour prendre soin au mieux de votre visage.
Objectifs du Botox pour les rides du visage
L’injection de toxine botulinique vise à traiter les rides du front en relaxant le muscle frontal qui est à l’origine des rides horizontales, les rides du contour des yeux provoquées par le muscle orbiculaire et aussi les muscles glabellaires, à l’origine des rides du lion (rides entre les sourcils).
Candidats aux injections de Botox
Personne n’échappe à l’apparition des rides sur le front. Les habitudes, parfois banales, contribuent même à leur apparition telle que la contraction des muscles du visage pour diverses raisons comme lors d’une exposition à une forte lumière, ou lors d’une mauvaise vue. Les rides apparaissent donc à des âges variables, selon l’épaisseur de la peau et les personnes, même à partir de 25 ans.
Quelles sont les zones traitées par botox ?
Rides du lion
Entre les sourcils se trouvent des rides verticales, pouvant être uniques ou multiples.
Rides du front
Ce sont des rides dues au mouvement par la contraction des différents muscles du front. L’injection de Botox va donc les diminuer, voire même les effacer.
Paupière inférieure
L’injection du Botox va diminuer les rides de la paupière inférieure et les petites rides fines obliques au niveau de la paupière inférieure.
Rides des lèvres
Elles apparaissent lors de l’expression du visage. Le Botox est efficace contre ces rides dues à la contraction des muscles.
Rides du nez
Situées sur les côtés du nez et visibles lorsque quand on fronce le nez, le Botox est aussi efficace pour effacer ces rides.
Cordes cervicales
Liés à la contraction du muscle peaucier du cou. Le Botox y est tout aussi efficace par une injection dans les cordes du cou.
Lifting des sourcils
L’injection du botox lutte efficacement contre la chute de sourcils.
Pointe du nez
La pointe du nez s’abaisse souvent quand nous parlons ou sourions. L’injection du botox permet de réduire la contraction du muscle responsable de l’abaissement de la pointe du nez.
Pli d’amertume
Les injections d’acide hyaluronique interviennent aussi dans le traitement des plis d’amertume
Réduire la mâchoire
Une injection botox permet de réduire la largeur de la mâchoire
Transpiration excessive ou hyperhidrose des mains et aisselles
Le Botox est aussi indiqué dans le traitement de la transpiration excessive des mains, des pieds ou des aisselles.
Déroulement d’une séance de botox
Les injections durent de 10 à 20 minutes par séance, en fonction de l’étendue du travail à et des quantités de Botox® à injecter. Ceci nécessite de la précision et doit donc être fait par un praticien expérimenté. Avant les séances, le docteur Delobaux analyse d’abord le visage du patient en consultation afin d’équilibrer la force des différents muscles, en favorisant certains muscles par inhibition d’autres. Le visage devient ainsi lisse, rajeuni, tout en gardant sa capacité d’expression ainsi que son aspect naturel.
Avant la séance d’injection de botox
La consultation chez le docteur Alexis Delobaux, se fera lors des visites médicales.
L’arrêt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires est vivement recommandé 8 jours avant l’injection de Botox ®.
Il faudra aussi signer le devis, le consentement éclairé, et les photographies médicales qui seront systématiques.
Entre la première consultation et l’injection de la toxine botulique, une période de réflexion de 15 jours sera donnée au patient.
Consignes à connaître lors d’injection de botox
Des consignes sont à suivre, avant et après les injections.
Avant les injections:
- Aucune préparation particulière n’est nécessaire.
- Il est inutile d’être à jeun le jour de l’injection.
- Le maquillage, quant à lui, devrait être enlevé au préalable avant l’injection.
- L’aspirine et les anti-inflammatoires sont à éviter pendant les 15 jours avant les injections afin de diminuer les risques de saignements au niveau des zones ou les injections ont été pratiquées.
- La présence de contre-indication (grossesse, myasthénie…) interdit les injections de Botox®.
Après les injections:
- Il est recommandé de ne pas s’allonger durant les six heures suivant l’injection.
- Pendant les 24 heures qui suivent les injections, éviter de :
- Manipuler le visage
- Masser les points d’injection
- Faire des activités sportives
- Mettre la tête en position déclive (en bas) pendant un long moment.
- Après les injections, la reprise des activités de la vie quotidienne est possible.
La séance d’injection de botox
La zone concernée sera anesthésiée par une crème anesthésiante.
Selon la quantité de Botox à injecter, la séance sera de 10 à 20 minutes.
Le patient pourra rentrer à son domicile après la séance.
Les suites classiques des injections de botox
Les séances d’injection de Botox se passent habituellement sans complications. Après l’injection, quelques marques un peu gonflées subsistent 20 à 30 minutes puis disparaissent d’elles-mêmes.
Les effets indésirables du Botox sont rares et transitoires, tels :
- Rougeur : la zone injectée prend des marques rouges mais cela dure rarement plus de 2 à 3 jours.
- Ecchymoses (« bleus ») : les zones injectées prennent rarement une coloration bleutée, et ceci s’efface en quelques jours.
- Œdèmes : souvent autour des yeux, un gonflement peut s’installer petit à petit en 1 à 2 jours, puis disparaît en quelques jours à quelques semaines.
- Troubles de la sensibilité : selon les zones injectées, une modification de la sensibilité à type de tension ou de fixité du front, de la bouche ou du cou, peut durer plusieurs jours.
- Douleurs intenses au niveau des yeux ou de la face: elles ont été exceptionnellement déclarées.
Le résultat des injections de botox
Les résultats se verront peu à peu aux alentours de 3 jours après la séance et seront concrets environ dix jours plus tard. Deux semaines après l’injection, un rendez-vous sera programmé pour vérifier le résultat, la satisfaction du patient et ainsi permettre de procéder à d’éventuelles retouches.
Le Botox® a pour effet de rajeunir le visage en lui donnant une apparence détendue, plus sûre et reposée. Ces effets sont réversibles et durent entre 4 et 6 mois, et sa durée d’action augmente avec les années. Une à deux séances d’entretien par an suffit habituellement à maintenir un bon résultat.
Quelles sont les contre-indications du botox ?
- Infection sur la zone où se fera l’injection.
- Quelques maladies affectant les nerfs et les muscles comme la myasthénie.
- La grossesse et l’allaitement : une grossesse, même de quelques jours seulement, doit obligatoirement faire reporter la date des injections après l’accouchement et l’arrêt de l’allaitement éventuel. En cas de doute, il convient d’en parler à votre médecin qui saura quels examens prescrire.
- Allergie connue à la neurotoxine botulinique A, à la sérum-albumine, et aux aminosides (classe d’antibiotiques dont font partie l’Amiklin et la Gentalline).
Quels sont les risques du botox ?
Les complications possibles sont :
- Les complications sur la zone injectée et ses alentours.
- Maux de tête : ils peuvent apparaître lors des premières injections et ne durent que quelques heures à quelques jours.
- Abaissement des sourcils (ptosis des sourcils): un abaissement modéré des sourcils peut avoir lieu, souvent dû au fait qu’ils étaient déjà abaissés avant l’injection du Botox®. En général, cela disparaît en quelques semaines.
- Abaissement des paupières (ptosis des paupières) : survient rarement (< 1% des cas), et revient à la normale en quelques semaines.
- Gêne au sourire et à la déglutition : de légers mouvements anormaux, ainsi qu’une gêne au sourire peut survenir suite à l’injection de Botox® dans les lèvres, tandis qu’au niveau du cou, l’injection peut provoquer une difficulté à avaler.
- Yeux secs : il arrive que la production de larmes diminue, entraînant ainsi une kératite, surtout chez les utilisateurs de lentilles de contact.
- Contraction paradoxale d’un muscle et troubles de la mimique : les muscles où l’on a administré du Botox® peuvent avoir quelques contractions spontanées quelques jours après l’injection. Ceci ne présente pas de gravité.
S’agissant des légères imperfections, on note :
- De fines rides restantes.
- Défaut de symétrie : surtout lors d’une asymétrie préexistante (avant l’injection).
- Pour ce qui concerne les complications générales, elles sont exceptionnelles :
- Allergies : éruption au niveau de la peau, urticaire, réaction allergique générale.
- Nausées, sensation de vertiges
- Fatigue, fièvre, syndrome grippal (fièvre, écoulement nasal, douleurs articulaires, douleurs musculaires, migraines)
- Sécheresse au niveau de la peau ou de la région buccale.
Tarif d’injection de botox et prise en charge
Le prix des séances dépend avant tout du type et de la quantité de toxine botulique utilisée lors des injections, ainsi que des honoraires du médecin (expertise), de la marque (qualité) du produit injecté, etc…
Il faut compter 380 à 400 euros par ampoule de Botox® injectée chez le docteur Delobaux.