Qu’est-ce que le lipofilling fessier ?
Le lipofilling fessier, également appelé « lifting brésilien » ou « brazilian butt lift », est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à augmenter le volume des fesses en y injectant sa propre graisse. On appelle cela en langage médical un « transfert de greffe autologue », il consiste en un prélèvement de cellules graisseuses au niveau d’une zone qui en contient en excès chez le patient ou la patiente (ventre, cuisses, hanches…),puis un transfert au niveau des fesses afin de les remodeler d’une manière naturelle et harmonieuse.
La demande en chirurgie esthétique pour l’augmentation fessière par injections de graisse ( Brazilian Butt Lift) a pris une ampleur grandissante ces dernières années avec plus de 25 000 procédures réalisées aux états-unis chaque année et plus de 3500 en France.
À qui s’adresse le lipofilling fessier ?
Le lipofilling des fesses s’adresse principalement aux femmes, également aux hommes mais d’une façon plus rare, qui ne sont pas satisfaites de l’aspect de leurs fesses. Elles aspirent donc à un ou plusieurs des objectifs suivants :
- Augmenter le volume des fesses sans recourir à des prothèses fessières et sans avoir de cicatrice visible ;
- Remonter des fesses tombantes ou affaissées ;
- Galber des fesses plates ;
- Raffermir des fesses flasques ;
- Combler des fesses creuses ;
- Redessiner la silhouette : par exemple en choisissant la taille comme site de prélèvement de la graisse. Cela permettra donc d’affiner la taille tout en augmentant le volume des fesses pour une silhouette en S plus sensuelle.
Les conditions pour prétendre à un lipofilling fessier
Les patientes candidates à un brazilian butt lift doivent remplir un certain nombre de critères.
Principalement les 5 suivants :
- Être en bonne santé : il est quand-même question d’une intervention chirurgicale sous anesthésie générale, la patiente doit donc être en mesure de la supporter.
- Avoir un poids proche de la normale : les patientes trop maigres, ou au contraires obèses ne peuvent pas prétendre à ce lifting brésilien.
- Avoir des attentes réalistes : il ne faut pas s’attendre à des transformations extraordinaires, les résultats sont certes remarquables, mais restent assez subtils. Le but est d’obtenir une forme la plus harmonieuse et la plus naturelle possible.
- Connaître et accepter les risques : il est possible que la graisse injectée au niveau des fesses subisse une résorption plus importante que la moyenne, ce qui peut nécessiter une deuxième intervention pour obtenir le résultat voulu par la patiente.
- Éviter le tabac : car cela ralentit la cicatrisation et entrave la prise des cellules graisseuses transférée au niveau des fesses.
NB : Le lipofilling fessier est également indiqué dans le cadre d’une chirurgie reconstructrice ou réparatrice, notamment après un traumatisme au niveau de la région fessière ayant entraîné une asymétrie ou un relâchement.
Parlez-nous de votre projet
Nom:Email:Téléphone:Quelle prestation vous intéresse? Ventre Jambes Fesses Seins Visage Bras Homme SMART BBL Autre Notes:
Les avantages et inconvénients du lipofilling des fesses
Le lipofilling des fesses offre de nombreux avantages, en voici les plus importants :
- Aucun risque de rejet : étant une autogreffe, il n’y a pas de corps étranger car on injecte à la patiente sa propre graisse. Il n’y a donc aucun des inconvénients rencontrés avec des implants fessiers classiques tels que les rejets.
- Aucune cicatrice visible : les points de prélèvement et d’injection de graisse sont minuscules (moins d’un millimètre) et sont suturés par le chirurgien à l’aide de fil fin et résorbable.
- Résultat définitif : le volume des fesses suivra les variations du poids de la patientes, exactement comme des fesses naturelles, et ce, pour toute la vie.
- Consistance 100% naturelle : les fesses auront la même texture et la même sensation au toucher que des fesses naturelles, il est d’ailleurs quasiment impossible de différencier entre des fesses naturelles et des fesses liftées.
- Harmonisation de la silhouette : enlever de la graisse là où elle se trouve en excès pour l’injecter là où elle est en manque permettra de redessiner complètement la silhouette de la patiente, là rendant plus féminine et sensuelle.
Cette technique de chirurgie esthétique comporte tout de même quelques inconvénients :
- Prise insuffisante des cellules graisseuses : le taux de prise est en moyenne autour de 50% à 70 %, c’est pour cela que le chirurgien anticipe et injecte un peu plus de cellules graisseuses pour compenser cette prise incomplète. La patiente doit parfois être opérée une deuxième fois pour obtenir les résultats escomptés.
- Non réalisable chez les patientes trop maigres : la patiente doit avoir suffisamment de graisse disponible dans une partie de son corps pour que le chirurgien puisse la prélever et la réinjecter au niveau des fesses, cela n’est pas possible chez les patientes trop minces.
Comment se déroule un lipofilling fessier?
Avant l’intervention de lipofilling fessier
D’abord, toute patiente candidate au lipofilling des fesses doit consulter un chirurgien esthétique. Deux consultations préopératoires avec ce dernier, en plus d’une consultation avec un médecin anesthésiste, sont alors nécessaires afin de s’assurer que la patiente remplisse l’ensemble des conditions pour subir cette chirurgie, de réaliser des photographies (afin d’apprécier les résultats en comparant les photos avant/après) et évaluer la morphologie du corps (répartition de la graisse).
Ensuite, des consignes strictes seront données à la patiente.
En voici les principales :
- Arrêter de fumer au moins 2 mois avant et après l’intervention afin de réduire le risque de complications post-opératoires et d’améliorer la cicatrisation et la prise de graisse.
- Arrêter la contraception orale 1 mois avant l’intervention.
- Arrêter un éventuel traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire 15 jours avant l’intervention (aspirine par exemple).
Le déroulement de l’intervention
Cette intervention de chirurgie esthétique se passe le plus souvent sous anesthésie générale et dure environ 2 heures, selon le nombre de sites graisseux à prélever et l’importance de l’augmentation fessière à réaliser.
En gros, l’intervention se déroule en 3 étapes principales :
- Le prélèvement de la graisse au niveau des zones donneuses (généralement le ventre, les hanches ou les cuisses…) ;
- La purification de la graisse prélevée par des procédés tels que la centrifugation afin d’en enlever les différentes impuretés (sang, débris cellulaires…) et essayer de garder le maximum de cellules graisseuses de bonne qualité ;
- L’injection douce de la graisse purifiée au niveau des fesses de manière équitable et homogène à travers de minuscules incisions de moins d’un centimètre.
Après un lipofilling fessier
Après l’intervention, le chirurgien plasticien met en place un panty de contention et la patiente peut sortir le soir même ou après seulement 24h d’hospitalisation. Il lui donne alors un certain nombre de directives dans le but d’optimiser la prise des cellules graisseuses et d’accélérer la récupération :
- Les douches sont autorisées directement, mais les bains sont proscrits les premiers jours ;
- Éviter la position assise les 4 premières semaines ;
- Dormir sur le ventre les 4 premières semaines ;
- Éviter les exercices physiques les 2 premiers mois ;
- Éviter le tabac aussi longtemps que possible (minimum 2 mois après l’intervention) ;
- Le panty de contention doit être porté jour et nuit pendant le premier mois afin que la graisse se répartisse de manière uniforme ;
- Prendre un arrêt de travail de 15 jours est généralement conseillé pour une meilleure récupération (la durée dépendra de la profession que la patiente exerce).
Résultats du lipofilling fessier
Les résultats d’un lifting brésilien sont visibles immédiatement après l’intervention, mais ils sont mieux appréciés quelques mois plus tard (3 à 6 mois). Au début, le volume des fesses est plus important, mais il diminue par la suite (de 30% en moyenne) du fait de la résorption graisseuse et de la disparition des oedèmes.
Dans tous les cas, les fesses paraissent plus volumineuses, mieux dessinées et plus fermes au toucher. Si la patiente estime que le volume obtenu après 6 mois n’est pas satisfaisant, une seconde intervention peut être effectuée.
Il faut savoir que la graisse greffée au niveau des fesses de la patiente est un tissu vivant, elle va donc suivre les fluctuations pondérales de cette dernière. Autrement dit, si la patiente grossit, ses fesses aussi, et si elle maigrit, ses fesses aussi !
Complications et suites opératoires
Immédiatement après l’intervention, des ecchymoses et des œdèmes sont présents. Ils disparaissent progressivement en quelques jours ou semaines. Des douleurs et des courbatures sont parfois ressenties au niveau des sites de prélèvement et/ou d’injection, mais elles sont facilement gérables avec des antalgiques de palier 1 tels que le paracétamol.
Comme c’est le cas pour toute intervention chirurgicale, il existe quelques complications au lipofilling fessier. Elles sont heureusement extrêmement rares, mais le médecin est dans l’obligation de les citer à ses patientes. Les voici :
- L’embolie pulmonaire (caillot de sang qui se forme dans une veine, migre via la circulation veineuse et fini au niveau d’une artère pulmonaire en la bouchant) ;
- La thrombose veineuse profonde ou phlébite (caillot de sang qui bouche une veine).
Ce sont 2 complications graves, mais extrêmement rares. Elles sont évitées grâce à la prescription d’anticoagulants dans les jours qui suivent l’intervention.
Prix d’un lipofilling fessier
Les tarifs d’un lipofilling fessier sont extrêmement variables. Le prix à débourser dépend de plusieurs critères, notamment les honoraires du chirurgien plasticien (selon sa réputation principalement) et la complexité de l’intervention à réaliser. Il faut donc compter entre 6000 et 10000€ pour ce lifting brésilien ! En effet, ce n’est pas donné, surtout qu’il n’y a aucun remboursement à espérer de la sécurité sociale, car c’est une opération à visée purement esthétique.
NB : il existe des cas ou un remboursement est possible de la part de la sécurité sociale et des mutuelles : lorsqu’il s’agit d’un lipofilling à visée reconstructrice ou réparatrice (suite à un traumatisme ou un traitement par exemple).
Qu’est-ce le SMART BBL?
Le SMART BBL ( Safe Modern and Artistic Brazilian Butt Lift ) est une technique d’injection de graisse dans les fesses guidée par l’imagerie développée par le Dr Delobaux, chirurgien esthétique à Bordeaux et spécialiste de la liposuccion haute définition. Elle permet de réaliser un geste sécurisé grâce au contrôle de l’imagerie lors de la réalisation des injections de graisse dans la fesse.
Le déroulement de l’opération SMART BBL
Les injections sont réalisées à l’aide d’une sonde d’échographie superficielle haute fréquence, ce qui permet de visualiser parfaitement les structures superficielles et profondes de la fesse et d’augmenter ainsi la précision et la sécurité du geste.
Pourquoi choisir le SMART BBL ?
L’utilisation de l’échographie dans une procédure aussi technique permet d’augmenter la sécurité et l’efficacité de l’intervention et autorise le chirurgien à injecter des quantités de graisse suffisantes pour répondre au mieux à la demande de la patiente.
Il s’agit d’une technique fiable, reproductible et sécurisée qui permet au chirurgien de confirmer à chaque instant la position de sa canule d’injection tout au long de la procédure chirurgicale.
Le SMART BBL, pour QUI?
L’utilisation de l’échographie est possible sur tous types de patients, des plus minces aux plus épais, avec n’importe quelle canule d’injection. Les avancées technologiques nous permettent de ne plus être aveugles dans la réalisation de gestes aussi techniques.
Réponses aux questions fréquentes
Qu’est-ce qui différencie le SMART BBL d’un lipofilling fessier classique
Le SMART BBL est une technique unique permettant d’injecter de la graisse dans les fesses sous contrôle échographique. De cette façon, le chirurgien a une vision directe et en temps réel des zones dans lesquelles il injecte. Ceci permet d’éviter les zones à risque et de combler avec plus de précision les zones clés de la fesse.
Quel matériel est utilisé pour réaliser le SMART BBL ?
Nous utilisons une sonde d’échographie HD sans fil superficielle haute fréquence dernière génération ainsi que le Vibrosat PRO pour injecter la graisse. La sonde d’échographie nous permet de visualiser précisément la position de la canule d’injection du Vibrosat PRO pendant toute la durée de l’intervention.
Quels avantages y a-t-il à réaliser le SMART BBL plutôt qu’un lipofilling fessier classique?
Les avantages sont nombreux:
- Le SMART BBL garantit une sécurité des injections du fait de la visibilité de la position de la canule pendant toute la durée de l’intervention.
- La fiabilité de la technique est reconnue scientifiquement.
- Possibilité de réaliser des injections de haut volume pour un résultat optimal.
Suis-je une bonne candidate pour le SMART BBL ?
Les pré-requis pour réaliser cette intervention dans les meilleures conditions:
- Sevrage tabagique 2 mois avant l’intervention à poursuivre 2 mois minimum après l’intervention.
- Avoir un poids relativement stable depuis 3 mois au moins.
- Avoir suffisamment de zones donneuses de graisse pour remplir la fesse.
Est-ce que le lipofilling est définitif?
Oui, un lipofilling dure toute la vie. Les cellules graisseuses injectées prennent et deviennent partie intégrante des fesses pour toujours. Elles suivent alors les fluctuations du poids de la patiente.
Quels sont les inconvénients d’un lifting brésilien ou lipofilling fessier ?
Il n’y a pas vraiment d’inconvénients au lifting brésilien. Le seul aspect regrettable est que cette technique ne soit pas accessible aux patientes trop maigres et qu’il faille parfois réaliser plus d’une intervention pour obtenir le résultat escompté.
Y-a-t-il des alternatives au lipofilling fessiers ?
Oui, la principale alternative est représentée par les prothèses fessières ou implants fessiers. Il est également possible de mixer entre implants fessiers et lifting brésilien, on appelle cela une « augmentation composite ou mixte des fesses ».
Quel type d’anesthésie est utilisé pour un lipofilling fessiers ?
En raison de la durée de l’intervention, mais également pour des raisons d’ordre pratique, le lipofilling fessier nécessite une réalisation sous anesthésie générale.
Quel est l’avantage d’une anesthésie générale dans le cas d’un lipofilling des fesses ?
La Xylocaïne, qui est la substance utilisée comme anesthésique local, est toxique pour les cellules graisseuses et pour l’organisme en général (vu les grandes quantités nécessaires pour la durée de l’intervention). Il en résulte une moindre prise de ses dernières au niveau des fesses. C’est pour cela qu’on utilise l’anesthésie générale qui, outre le fait qu’elle permette au chirurgien d’opérer paisiblement (confort du chirurgien mais aussi de la patiente), permet une meilleure prise des cellules graisseuses et de bien meilleurs résultats.
Combien de temps dure l’intervention d’un lipofilling fessier ?
Selon la complexité de l’intervention (quantité de graisse à aspirer et à injecter), la durée peut varier entre 1 et 4 heures.
Sur quelles zones du corps la graisse peut être prélevée pour un lifting brésilien ?
Sur quelles zones du corps la graisse peut être prélevée pour un lifting brésilien ?
Quelle quantité de graisse peut être injectée dans chaque fesse ?
La quantité de graisse à injecter est extrêmement variable : 150 à 1500 cc (centimètre cube = millilitre) par fesse. Le plus important pour de bons résultats c’est la qualité de la purification (avoir le maximum de cellules graisseuses de bonne qualité) et non la quantité de graisse injectée.
Est-ce que les fesses vont se réduire, si je perds du poids après un lipofilling fessier ?
Oui, les fesses suivront les modifications pondérales de la patiente ayant subi un brazilian butt lift. Elles augmenteront de volume en cas de prise de poids, elles diminueront de volume en cas de perte !
Combien de temps faut-il pour récupérer après un lipofilling des fesses ?
En général, 7 à dix jours suffisent pour récupérer et reprendre l’activité professionnelle. Mais il faut veiller au respect strict des directives du chirurgien.
Quand est-ce je peux reprendre le sport après un lipofilling fessier ?
Pas durant le premier mois. Il faut donner aux cellules graisseuses injectées le temps de prendre sereinement.
Puis-je m’asseoir normalement après un lipofilling des fesses ?
Non, il est conseillé de ne pas s’asseoir sur la zone liftée durant les 30 premiers jours afin d’éviter d’écraser les cellules graisseuses greffées.
Est-ce je peux faire d’autres interventions avec un lipofilling des fesses ?
Oui, il est parfaitement possible de faire d’autres interventions en parallèle, à condition d’avoir l’accord du chirurgien, d’être parfaitement suivie par ce dernier et de respecter rigoureusement ses directives.